PROJET DU STAGE
VENTOUX

Lou Proujèt en prouvençau

Table des matières

Deux pages de résumé

I / Le projet

  1. Pourquoi une colonie en provençal ?
  2. Une colonie pour qui ?
  3. Le lieu
  4. Combien de temps ?
  5. Les dates

    II / L'organisation

  1. L'encadrement
  2. L'organisation des cinq jours de colonie
  3. Le déroulement de la journée
  4. La présence de la langue
  5. III / Le budget

Conclusion et Annexes

 

Résumé

I/ Le projet
1) Pourquoi une colonie en provençal ?
Avant toute chose le but de la colonie est de donner l'occasion aux jeunes qui veulent apprendre la langue provençale, ou qui l'ont déjà un peu étudiée, de pouvoir la pratiquer au moins cinq jours chaque année. Le principe fondamental est de créer un bain linguistique. Il faut mettre les jeunes dans une situation comparable à celle qu'ils connaissent lorsqu'ils vont passer quelques jours en Espagne ou en Angleterre.

2) Une colonie pour qui ?
Nous accueillerons 24 jeunes qui pourront être :
- des lycéens qui font du provençal au lycée.
- des étudiants qui ont fait du provençal et qui ne peuvent pas continuer.
- des étudiants qui suivent des cours à l'Université.
- des jeunes intéressés par la langue (même s'ils n'ont jamais pris de cours).

3) Où ?
Dans le Mont Ventoux
Centre de la Fédération des Oeuvres Laïques (F.O.L 84)
840340 MONT SEREIN

4) Quand ?
Du vendredi 27 avril au mardi 1 mai 2001


II / L'organisation

1) L'encadrement
Cinq animateurs seront recrutés : ils seront capables de parler provençal pendant les cinq jours de la colonie et auront de l'expérience pour encadrer les jeunes.

2) L'Organisation des cinq jours de colonie
Le matin
1h30 de cours de langue
1h15 d'atelier (chant, histoire, théâtre, contes et légende, cuisine traditionnelle, fabrication d'un jeu de société en provençal, initiations aux techniques de collectage et réalisation d'un reportage)

L'après-midi
27/04 : danse et musique
28/04 : découverte du milieu ( faune et flore)
29/04 : atelier pour préparer un spectacle pour le dernier jour
30/04 : grand jeu en provençal
01/05 : spectacle commun

Le soir
27/04 : balèti
28/04 : concert
29/04 : grande veillée
30/04 : concert

III / Le budget

Dépenses prévues : 32070 francs.
Participations des jeunes : 350 francs x 24 jeunes = 8400 francs
Demande totale de subvention : 23670 francs

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Projet de colonie en provençal pour les vacances de Pâques 2001.

I. Le projet

1) Pourquoi une colonie en provençal ?

Un des problèmes fondamentaux que nous rencontrons en Provence en ce qui concerne le maintien de la langue et de la culture provençale est avant tout le petit nombre de personnes - et surtout de jeunes - qui s'investissent dans ce secteur. Il faudrait peut être se demander pourquoi est ce que les jeunes provençaux ne s'intéressent pas plus à leur culture et à la langue provençale qui en est un élément primordial?

Lorsque l'on approfondit un peu la question, il est facile d'arriver à la conclusion suivante : le problème n'est pas que les jeunes se désintéressent complètement de leur région... Le problème est surtout qu'ils ne savent pas quoi faire. En ce qui concerne la langue, force est de constater que l'immense majorité des jeunes n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre le provençal. Et même ceux qui ont appris cette langue à l'école n'ont jamais pu vraiment la pratiquer...

La question de la pratique de la langue est de la plus grande importance. En cours on parle souvent en provençal lorsqu'il s'agit de commenter un texte, quand l'on prépare le baccalauréat par exemple. Comment faire pour sortir de ce cadre strictement scolaire ? Parler provençal dans la rue est chaque jour un peu plus difficile. Nous avons donc eu l'idée, avec un groupe de professeurs et d'amis, de créer une sorte de colonie en provençal où l'on pourrait apprendre et parler cette langue.

2) Une colonie pour qui ?
Tous les jeunes qui sont au lycée, à l'université, ou même les jeunes qui travaillent et qui ont envie d'apprendre, de réapprendre, ou de pratiquer le provençal sont invités :
- ceux qui, au cours de leurs études n'ont jamais eu l'occasion de suivre des cours de provençal ;
- ceux qui ont suivi quelques cours mais qui n'ont pas pu continuer.
- ceux qui suivent des cours au lycée ou à l'université et qui pensent qu'un bain linguistique est le meilleur moyen pour faire des progrès...


3) Le lieu
Nous avons cherché un endroit qui soit agréable, aux normes de la direction départementale de la jeunesse et des sports, et surtout pas trop cher... Nous avons trouvé un centre de la F.O.L (fédération des œuvres laïques) dans le Ventoux, au Mont Serein. Il s'agit d'une ancienne chapelle très jolie, très agréablement aménagée: il y a deux grandes salles et quatre dortoirs, deux chambres, deux salles de bains et une troisième salle un peu plus petite. Le centre peut accueillir jusqu'à 40 personnes. Pendant la colonie, il n'y aura pas plus d'une trentaine de personnes (24 jeunes et 6 animateurs).


4) Combien de temps ?
La colonie se déroulera sur 5 jours et 4 nuits. C'est ce que la D.D.J.S appelle un " mini-camps ". Les jeunes risqueraient d'avoir du mal à se libérer plus de temps. De plus, il ne faut pas oublier que la plupart de ces jeunes sont étudiants et qu'ils ne pourront pas payer trop cher...
De toute manière, nous savons tous que le provençal n'est pas une langue bien compliquée, et qu'il est possible de faire beaucoup de progrès en très peu de temps ! Voilà un des avantages que nous avons sur bien d'autres langues...


5) Les dates
La colonie se déroulera à la fin des vacances de Pâques. Elle commencera le vendredi 27 avril et se terminera le mardi 1 mai . Nous essayons de profiter du pont du premier mai pour donner l'occasion aux jeunes qui n'ont pas les vacances scolaires de pouvoir venir...

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II / L'organisation

1) L'encadrement
Les animateurs sont au nombre de cinq. Ils sont recrutés dans le milieu des gens qui parlent la langue, car c'est la condition première. Ils ont tous une expérience pour l'encadrement des jeunes (certains sont enseignants et la plus grande partie possède le B.A.F.A).
Une sixième personne sera là pour assurer l'intendance.
Nous ferons également appel à des intervenants extérieur pour animer une après midi ou une soirée.


2) L'organisation des jours de colonie.

Chaque matinée se déroulera de la façon suivante :
De 9h00 à 10h30 : cours de langue
Il faut s'inscrire dans un des trois niveaux
- débutants
- ceux qui ont déjà fait du provençal
- ceux qui préparent le bac
De 10h45 à 12h00 : différents ateliers sont proposés. Il faut en choisir un et le poursuivre pendant les cinq jours :
- chant
- histoire
- théâtre
- contes et légendes
- cuisine traditionnelle
- fabrication d'un grand jeu ( du style " trivial-poursuit " en provençal)
- initiation aux techniques de collectage et réalisation d'un reportage.


Les après-midi, un programme différent sera proposé chaque jour ( l'ordre de ce programme est susceptible de changer)

vendredi 27 avril
15h00-17h30 Initiation à la danse, aux instruments traditionnels de Provence et aux chants polyphoniques.
Soir Balèti
samedi 28 avril
15h00-17h30 Découverte de la faune et la flore de la région
Soir Concert
dimanche 29 avril
15h00-17h30 Préparation d'un spectacle pour le dernier jour :- les musiciens qui auront leurs instruments prépareront quelques morceaux pour accompagner la pièce de théâtre.- Les autres confectionneront des vêtements et feront des décors (toujours pour la pièce…)
Soir Grande veillée
lundi 30 avril
15h00-17h30 Grand " trivial-poursuit " en provençal
Soir Concert
mardi 1 mai
15h00-17h30 Spectacle commun : chant, musique, théâtre, contes.
17h30-18h00 Goûter et départ


3) Le déroulement d'une journée

8h00-9h15 : déjeuner
9h00-10h30 : cours de langue
10h30-10h45 : cours de langue
10h45-12h00 : atelier
12h00-14h30 : repas
14h30-17h00 : activité de l'après-midi
17h30-19h30 : temps libre
19h30-20h30 : souper
21h00-23h00 : veillée
N.B. : Dans la journée il y a trois heures de temps libre : ceci est prévu pour que les jeunes qui ont des examens à la fin de l'année (comme le baccalauréat, par exemple) aient du temps pour travailler...

4) La présence de la langue
Tout au long de la journée les jeunes auront besoin de parler provençal pour communiquer et participer aux ateliers. Pendant les cours de langue, les ateliers et les activités, tous s'efforceront de ne pas parler français... Pour ce qui est du reste de la journée, tous les animateurs et les jeunes qui connaissent la langue parleront provençal, et les jeunes qui ne connaissent pas la langue pourront bien sûr mêler quelques mots de français. De toute manière, ils entendront parler toute la journée, et à la fin de la colonie ils auront assurément beaucoup moins de mal à parler.

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III. Le budget

Il faut faire en sorte que les jeunes paient le moins cher possible, afin que le prix ne soit en aucun cas un obstacle. Chacun sait qu'entre 15 et 25 ans, les jeunes n'ont pas beaucoup d'argent, puisque, la plupart du temps, ils ne travaillent pas encore. Il nous faut considérer la somme qu'un jeune est susceptible de pouvoir payer et non pas le prix de revient réel de cinq jours passés à la montagne. Il est donc indispensable d'obtenir des subventions. Même si la F.O.L. n'est pas un organisme cher, il faut malgré tout avoir l'argent nécessaire afin de payer les groupes de musique, les différentes personnes qui feront des interventions sur une journéele matériel nécessaire …

Voici le budget prévisionnel pour 24 jeunes:
Dépenses
Intendance 50 francs par jour et par personne 50 x 24 x 5 = 6000 f
Matériel pédagogique 2000 2000 f
Groupes de musique 3000 f par soirée x 3 9000 f
Intervenants extérieurs 300 f x 3 900 f
Animateurs (déplacement, logement, nourriture) (220+180+250) x 5 animateurs 650 f x 5 = 3250 f
Publicité et information 1500 f 1500 f
Logement 45 francs par nuit et par personne+ affiliation à la F.O .L. 50 f x 24 x 4= 4350 f 370 f
Assurance Tarif F.O.L. x 24 400 f
Voyage en bus Carpentras-Mont Serein 1400 f
Total 29170 f
Imprévus 10 % du total +2900 FF
TOTAL 32070 f

Recettes
Participation des jeunes : 350 FF x 24 jeunes 8400 FF
Argent nécessaire : 23670 FF
Dons de particuliers : "Formule d'aide pour un jeune qui veut parler provençal" 100 FF x ? =
Subventions demandées - au conseil général - au conseil régional - à la DDJS - à des associations provençales

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Personnes ayant participé à l'élaboration de ce projet (par ordre alphabétique) : Ze équipe !

- Virginie BIGONNET, 23 ans.
Adresse : La Paillane, 84 330 Caromb.
Téléphone : 04 90 62 33 18
e-mail : vbigonnet@free.fr

- Simon CALAMEL, 27 ans.
e-mail : Simon.Calamel@freesbee.fr

- Hélène DELTRIEU, 27 ans
Adresse : Résidence Bel Horizon Bat K
9 Av. J.Giono, 13090 AIX en Provence
Téléphone : 04 42 93 14 96
e-mail : eleno.deltrieu@worldonline.fr

- Céline MARTEAU IMBERT, 21 ans.
Adresse : Mas Brunet, Petite rte d'Arles, 13 150 Tarascon.
Téléphone : 04 90 43 51 91

- Didier MAUREL, 29 ans.
Adresse : 2 bis rue Pelloutier, 13 650 Meyrargues.
Téléphone : 04 42 63 44 64

- Marie-Séverine METRAS, 25 ans.
Adresse : Mas de l'Avoucat, 13 114 Puyloubier.
Téléphone : 04 42 66 30 20
e-mail : ms.metras@caramail.com

- Thibaut PLANTEVIN, 23 ans.
Adresse : 84 A Rue du Maréchal Joffre, 94 170 Le Perreux-sur-Marne
Téléphone : 01 43 24 52 10
e-mail : louthib@fr.st

- Sandrine REBUFFINI, 24 ans.
Adresse : Hameau de Mauran, 13 130 Berre l'Etang.
Téléphone : 04 42 74 08 42

Annexes : Contrat de location du chalet de la FOL, au Mont Serein

 

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