- Le statut d'enseignant : être professeur donc fonctionnaire, c'est la stabilité de l'emploi, le salaire assuré à la fin du mois, les prêts immobiliers cautionnés, du temps libre (18h de cours par semaine pour un certifié, 15h pour un agrégé), les vacances scolaires, possiblité de faire des heures supplémentaires, cours particuliers (mais limité au double de son salaire), ...
- Être enseignant, c'est le plaisir partagé de transmettre un savoir, un savoir-faire, permettre à un individu de se construire une identité, de découvrir sa culture, ...
- Être professeur de langue régionale implique de rester dans le sud de la France et quasiment toujours dans l'académie d'Aix-Marseille (et non d'aller faire ses preuves à Créteil par exemple).
- Les élèves qui choisissent l'option provençale sont souvent motivés.
- Rôle culturel direct, projets intéressants.
- Possibilité de prendre deux fois 3 ans de "disponibilité" dans sa carrière, c'est-à-dire d'essayer de faire autre chose : par exemple une thèse, un livre, etc... À la fin des 6 ans, on récupère son poste comme on l'a quitté.
- Possibilité d'obtenir un an de "congé de formation" (une année payée 80% pour reprendre des études : agreg de français, autre licence, etc...) Mais il ne s'obtient qu'après l'âge de 30 ans et 10 ans d'ancienneté dans l'enseignement après l'avoir demandé au moins 3 fois donc il faut anticiper sa demande !
- Possibilité aussi de changer de corps de métier si l'on se lasse : devenir Principal d'un collège, Proviseur d'un lycée ou Inspecteur en passant un concours supplémentaire. La licence obtenue permet aussi de passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) pour enseigner en école primaire avec l'agrément en langue d'oc.
- Même s'il n'y a pas de section Option provençal dans un établissement, on peut arriver à en créer une s'il y a assez de demandes des parents pour ouvrir une classe. Cela se fait auprès de l'Inspection d'Académie.
|
- Salaire modeste de fonctionnaire : après 5 ans d'études difficiles, on ne touche qu'environ 1200 €uros pour commencer jusqu'à 2900 €uros environ en fin de carrière si les inspections ont été bonnes.
- Le CAPES d'occitan-provençal est couplé avec une autre matière : français, espagnol, histoire-géographie, anglais, ou italien. Donc quasiment deux fois plus de boulot pour passer le concours (car il faut passer la moitié des épreuves du CAPES de l'autre matière) et surtout risque d'enseigner l'autre matière s'il n'y a pas assez d'élèves qui choisissent provençal dans l'établissement.
- Le CAPES de provençal comprend toutes les variantes de la langue d'Oc ; c'est autant un avantage qu'un inconvénient car c'est très intéressant culturellement et historiquement mais du coup c'est plus compliqué car il faut arriver à comprendre aussi le Gascon, le Limousin, le Nissart, ... Et il faut donc maîtriser les deux graphies : mistralienne et classique.
- On peut aussi effectuer son stage pendant un an dans une académie voisine du sud de la France : Montpellier, Nice, Toulouse, ... et même y être muté mais c'est rare.
- Peu de postes (voir lien ci-dessous).
- Quand on est professeur de provençal, on a un statut de TZR (Titulaire de Zone de Remplacement) c'est-à-dire qu'on n'est jamais fixé à un établissement définitif et qu'on est souvent à cheval sur plusieurs établissements. Dans la pratique, c'est un arrangement à l'amiable entre l'Inspecteur et les autres collègues. Mais dans l'absolu c'est l'ancienneté des points qui détermine l'établissement d'exercice. Donc il faut savoir qu'en théorie chaque année, l'établissement où l'on enseigne peut être différent.
- L'académie d'Aix-Marseille est grande. Même s'il y a des postes dans le Vaucluse, la répartition des postes se fait selon le nombre de points (un collègue qui a une longue carrière a plus de points qu'un jeune CAPESsien). On peut donc se retrouver dans les quartiers nords de Marseille comme dans un petit village proche de Briançon...
|