Le métier de Professeur de Provençal /
Lou mestié de Proufessour de Prouvençau :
Cursus, comment devenir...

Proufessour de prouvençau, bono idèio !
Devenir enseignant de provençal, quelle bonne idée !

Cette page vous présente les avantages de ce métier, ses inconvénients et le cursus nécessaire et possible pour y arriver.

Avantages / Lis avantage

Inconvénients / Lis desavèni

CURSUS

Exemples de cursus

Où étudier ?

Liens

 

Avantages / Lis avantage

Inconvénients / Lis desavèni

  • Le statut d'enseignant : être professeur donc fonctionnaire, c'est la stabilité de l'emploi, le salaire assuré à la fin du mois, les prêts immobiliers cautionnés, du temps libre (18h de cours par semaine pour un certifié, 15h pour un agrégé), les vacances scolaires, possiblité de faire des heures supplémentaires, cours particuliers (mais limité au double de son salaire), ...
  • Être enseignant, c'est le plaisir partagé de transmettre un savoir, un savoir-faire, permettre à un individu de se construire une identité, de découvrir sa culture, ...
  • Être professeur de langue régionale implique de rester dans le sud de la France et quasiment toujours dans l'académie d'Aix-Marseille (et non d'aller faire ses preuves à Créteil par exemple).
  • Les élèves qui choisissent l'option provençale sont souvent motivés.
  • Rôle culturel direct, projets intéressants.
  • Possibilité de prendre deux fois 3 ans de "disponibilité" dans sa carrière, c'est-à-dire d'essayer de faire autre chose : par exemple une thèse, un livre, etc... À la fin des 6 ans, on récupère son poste comme on l'a quitté.
  • Possibilité d'obtenir un an de "congé de formation" (une année payée 80% pour reprendre des études : agreg de français, autre licence, etc...) Mais il ne s'obtient qu'après l'âge de 30 ans et 10 ans d'ancienneté dans l'enseignement après l'avoir demandé au moins 3 fois donc il faut anticiper sa demande !
  • Possibilité aussi de changer de corps de métier si l'on se lasse : devenir Principal d'un collège, Proviseur d'un lycée ou Inspecteur en passant un concours supplémentaire. La licence obtenue permet aussi de passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) pour enseigner en école primaire avec l'agrément en langue d'oc.
  • Même s'il n'y a pas de section Option provençal dans un établissement, on peut arriver à en créer une s'il y a assez de demandes des parents pour ouvrir une classe. Cela se fait auprès de l'Inspection d'Académie.
  • Salaire modeste de fonctionnaire : après 5 ans d'études difficiles, on ne touche qu'environ 1200 €uros pour commencer jusqu'à 2900 €uros environ en fin de carrière si les inspections ont été bonnes.
  • Le CAPES d'occitan-provençal est couplé avec une autre matière : français, espagnol, histoire-géographie, anglais, ou italien. Donc quasiment deux fois plus de boulot pour passer le concours (car il faut passer la moitié des épreuves du CAPES de l'autre matière) et surtout risque d'enseigner l'autre matière s'il n'y a pas assez d'élèves qui choisissent provençal dans l'établissement.
  • Le CAPES de provençal comprend toutes les variantes de la langue d'Oc ; c'est autant un avantage qu'un inconvénient car c'est très intéressant culturellement et historiquement mais du coup c'est plus compliqué car il faut arriver à comprendre aussi le Gascon, le Limousin, le Nissart, ... Et il faut donc maîtriser les deux graphies : mistralienne et classique.
  • On peut aussi effectuer son stage pendant un an dans une académie voisine du sud de la France : Montpellier, Nice, Toulouse, ... et même y être muté mais c'est rare.
  • Peu de postes (voir lien ci-dessous).
  • Quand on est professeur de provençal, on a un statut de TZR (Titulaire de Zone de Remplacement) c'est-à-dire qu'on n'est jamais fixé à un établissement définitif et qu'on est souvent à cheval sur plusieurs établissements. Dans la pratique, c'est un arrangement à l'amiable entre l'Inspecteur et les autres collègues. Mais dans l'absolu c'est l'ancienneté des points qui détermine l'établissement d'exercice. Donc il faut savoir qu'en théorie chaque année, l'établissement où l'on enseigne peut être différent.
  • L'académie d'Aix-Marseille est grande. Même s'il y a des postes dans le Vaucluse, la répartition des postes se fait selon le nombre de points (un collègue qui a une longue carrière a plus de points qu'un jeune CAPESsien). On peut donc se retrouver dans les quartiers nords de Marseille comme dans un petit village proche de Briançon...
  • Le CAPES de provençal comprend toutes les variantes de la langue d'Oc ; c'est autant un avantage qu'un inconvénient car c'est très intéressant culturellement et historiquement mais du coup c'est plus compliqué car il faut arriver à comprendre aussi le Gascon, le Limousin, le Nissart, ... Et il faut donc maîtriser les deux graphies : mistralienne et classique.

[Remounta / Remonter]

CURSUS

  • Après le BAC, il faut passer un DEUG en s'inscrivant à l'université ou une équivalence très bien préparée en faisant une prépa littéraire : Hypokhâgne/Khâgne (au lycée Thiers à Marseille ou au lycée Cézanne à Aix-en-Provence par exemple) en 2 ans ; puis une licence (de lettres modernes ou lettres classiques ou d'histoire-géographie ou d'espagnol ou d'anglais ou d'italien) en 1 an avec Option "Parcours 6 : Enseignement du provençal, CAPES langues régionales, option provençal", d'où une licence obtenue en 3 ans.
  • Ensuite il faut passer un CAPES d'Occitan-Langue d'Oc avec Option à la faculté d'Aix-en-Provence ou Montpellier. Cela fait donc BAC + 4 puis une année de stage (où l'on enseigne quelques heures en collège/lycée + cours pédagogiques et didactiques à l'IUFM) donc professeur en collège/lycée équivaut à BAC + 5.
  • En mai ! En plus ! On peut en outre passer un Master, un DEA puis un Doctorat d'Occitan-Provençal (BAC + 8) afin de faire de la recherche et d'enseigner à la Faculté.

LIENS :

Quelques EXEMPLES concrêts de parcours de professeurs de provençal :

  • Virginie BIGONNET :
    • BAC L
    • Hypokhâgne/Khâgne au lycée Cézanne à Aix-en-Provence
    • Licence d'Espagnol à la Faculté d'Aix-en-Provence
    • CAPES d'Occitan-Langue d'Oc avec Option Espagnol / Maîtrise d'Espagnol
    • DEA d'Espagnol
    • Elle enseigne aujourd'hui dans 3 collèges du Vaucluse (84).
  • Didier MAURELL :
    • IUT technique (2 ans) puis travaux divers
    • Licence et maîtrise de Français (Littérature comparée) à la Faculté d'Aix-en-Provence
    • CAPES d'Occitan-Langue d'Oc avec Option Lettres modernes
    • Il enseigne aujourd'hui dans 2 lycées des Bouches-du-Rhône (13).
  • Simon CALAMEL :
    • 1ère S puis BAC L
    • Hypokhâgne au lycée Cézanne à Aix-en-Provence
    • DEUG, licence et maîtrise d'Histoire-géographie à la Faculté d'Aix-en-Provence
    • CAPES d'Occitan-Langue d'Oc avec Option Histoire-géographie
    • Il enseigne aujourd'hui dans 1 collège / lycée du Vaucluse (84).
  • Rita MAZAUDIER :
    • BAC L
    • Hypokhâgne à Paris
    • DEUG, licence et maîtrise de Lettres classiques à la Sorbonne (Faculté de Paris 4)
    • DEA d'études culturelles (méditerranée et langues romanes) à la Faculté de Montpellier (Paul Valéry)
    • CAPES d'Occitan-Langue d'Oc avec Option Lettres modernes
    • Stage IUFM dans l'académie de Toulouse.
    • Elle enseigne aujourd'hui dans 2 collèges et un lycée des Alpes de Haute-Provence (04).

Comment choisir Aix-en-Provence (13) ou Montpellier (34) ? À vous de juger, à vous de choisir !

  • D'abord évidemment la distance. Si vous êtes en Provence, Aix-en-Provence est plus proche.
  • Mais pour loger, les loyers sont plus chers à Aix-en-Provence qu'à Montpellier.
  • Si vous êtes tambourinaire, Aix-en-Provence et Marseille ont une section musique traditionnelle provençale au Conservatoire. Montpellier a un excellent Conservatoire de Région dynamique mais ne propose pas de cours de galoubet-tambourin...
  • Montpellier propose un cursus complet du DEUG au Doctorat en Occitan-Provençal, la littérature y est très approfondie. Donc TB si vous vous orientez plutôt vers la voie de la recherche.
  • Montpellier est davantage orienté vers la graphie classique et Aix vers la mistralienne.

S’inscrire en licence d’occitan par l’enseignement à distance :

  • C’est encore possible jusqu’au 15 octobre sur le site http://www.univ-montp3.fr/metice/_ead/
  • Toutes les procédures, le coût de la formation (en moyenne 300 €uros par an pour une personne bénéficiant par ailleurs de la sécurité sociale) y sont clairement expliquées.
  • La licence d’occitan par l’enseignement à distance vous permet de bénéficier de cours téléchargeables sur internet, de suivi pédagogique personnalisé des professeurs avec correction régulière des devoirs, les examens étant regroupés sur 2 ou 3 jours fin mai.
  • Nous avons mis en ligne sur notre site quelques témoignages des étudiants de la session 2010. Leur satisfaction est unanime. Voir : http://www.univ-montp3.fr/occitan/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=31.
  • Le programme
  • Par ailleurs, si vous justifiez d’un diplôme supérieur au bac, il est possible, par validation d’acquis, d'alléger considérablement le contenu de votre année. ATTENTION, le dossier d’inscription par validation d’acquis http://www.univ-montp3.fr/metice/_ead/images/stories/transfert_et_va/admission_va.pdf doit parvenir à l’adresse de l’Université (Laurence HAVE, METICE, avant le 15 septembre)

[Remounta / Remonter]

Bientôt Voir : Liste des établissements scolaires d'Aix-Marseille où l'ont enseigne le provençal / Liste de tous les professeurs de provençal.

[Remounta / Remonter]

[Retour à l'acuei / Retour à l'Accueil]

© PLV.