LOU CÀRRI DE MAZAN /
LE "CHAR" DE MAZAN

Menestrié du Càrri de Mazan

Le Càrri de Mazan,
de qu'es acò ?

Le projet scolaire
avec les élèves
du collège de Mazan

Mazan,
un village de Provence

Photos
du Càrri 2010

Liens

 

Presentacioun / Présentation :

1725, 1756, 1774, 1778, puis 1846, 1847, 1856, 1858, 1898, 1928, 1948, 1980, 2000, 2010...

Il renaît une fois par génération.

Tous les 10 ou 20 ans, a lieu le Càrri de Mazan. Il s'agit d'une très grande fête traditionnelle populaire qui se déroule au mois de juillet... La fête s'étale sur deux jours.
Le jour J, le village passe alors de 5000 habitants à 50 000 personnes dans les rues de Mazan !

Le dernier Càrri a eu lieu le 16 juillet 2000.
Le prochain Càrri est prévu pour le 18 juillet 2010.

Un événement à ne pas manquer : Depuis 1725, une fois par génération, lors de la fête du Càrri, la population de Mazan se défoule en singeant l’administration et les notables. Un défilé réunit traditionnellement des consuls montés sur des mules, le char du seigneur tiré par une vingtaine de chevaux, suivi par plusieurs autres chars dont celui du seigneur des escargots et des hannetons, et enfin celui des juges des bonnes bouteilles... Cela promet un joyeux et pittoresque bazar... !

Plus de 130 chevaux, 200 acteurs en costumes (style Louis XIII XIV ou XV), 50 000 spectacteurs, le Càrri de Mazan est une grande journée de festivités, dont le clou est un défilé en costumes historiques, qui tire ses origines d'une vieille tradition du village de Mazan en Provence (France).
En raison des lourds préparatifs nécessaires à son organisation, et peut-être aussi pour lui garder son caractère exceptionnel, le Càrri n'a généralement lieu qu'une fois tous les vingt ans environ.
Chaque génération s'attache à lui donner plus de fastes pour ne pas démériter aux yeux des anciens.

Càrri 1898 Càrri 1948
Càrri 1980 Càrri 2000

[Remounta / Remonter]


Origine / Une grande fresque historique :

Au XVIIème et XVIIIème siècle, pendant près de 200 ans, Mazan est en paix ; c’est un village riche, mais les pestes, les famines, les mauvaises récoltes tendent à agiter la population.
Le "Càrri" de Mazan, qu'on peut aussi appeler "Journée des Revendications", tire ses origines de manifestations issues du mécontentement populaire quand, après des récoltes déficientes dues au gel, aux déprédations, aux pillages, la période printanière rendait plus propice l'éclatement de la hargne joint à la crainte de la disette. Cette époque de l'année voyait également les élections des consuls par l'assemblée de tous les chefs de famille du village.
Ensuite après la messe qui les consacrait, fifres et tambours accompagnaient ces messieurs jusqu'à l'auberge où un repas réunissait tous les notables et ceci aux frais de la commune.
Ces fastes annuels dont la population ne profitait pas mais que bien sûr elle payait, commencèrent à irriter celle-ci. Timidement d'abord elle va se manifester en imitant et en caricaturant ces fêtes par un défilé de chars (d'où "lou Càrri") et le repas qui suit d'une façon burlesque et outrancière. C'est une sorte de "Charivari" paysan qui s'instaure. Messire de Saint-Andéol, premier consul en 1725, comprit-il qu'il fallait laisser "fuser" cette soupape de sûreté et sans doute même l'encourager ? Toujours est-il qu'il obtint des co-seigneurs (les de Sade et les Causans) l'autorisation pour le petit peuple, de se défouler, de critiquer et de singer l'administration communale pendant trois jours francs. Et depuis cette date, jusqu'à la Révolution, va se dérouler la fête du Càrri ou du Char du faux Seigneur. Au fil des années, cette fête prit un caractère statutaire bien fixé par la tradition. La Révolution Française de 1789 qui supprimait la fonction de consul, et par là même le sens du Càrri, ne put jamais extirper pour autant la grogne propre à nos provençaux. Cette manifestation se perpétua donc sous forme folklorique, non plus chaque année, mais du moins chaque fois que les circonstances le voulurent.

Ainsi, vers 1725 naît le Càrri (le char) de Mazan. Il s'agit d'une journée des revendications accordée au peuple par les deux co-seigneurs et qui se perpétue encore de nos jours tous les vingt ans environ.

C'est un peu la Révolution Française avant l'heure !!!

Pour en savoir plus sur l'historique : vous pouvez lire ici l'intégralité du chapitre consacré au Càrri du livre de Camille TIRAN "Chronique de Mazan" (Ed. SCRIBA).

© Copyright Camille et Alex TIRAN.

[Remounta / Remonter]

Li persounage /
Les personnages principaux présentés ici dans l'ordre du défilé :

Ce cortège comprend : des hérauts et des porte-étendards, les arpenteurs de chemin, les sapeurs pour dégager les voies de passage, puis la garde à pied, les trompettes à cheval, suivis des consuls montés sur des mules (par dérision). Enfin, vient le "Càrri" tiré par environ 27 chevaux attelés en flèche et superbement harnachés. Le Seigneur du Jour y trône accompagné de son page, de son viguier et de ses troubadours. Viennent les deux seigneurs de carnaval, celui des hannetons et celui des escargots (deux calamités de l'époque). Suivent les vivandières, la musique consulaire et les "Juges de Flasques" (les bonnes bouteilles) en Càrriole tirée par un baudet. Un garde à pied ferme la marche.

Ordre

Personnage

Détails

Photo

1

Le postillon
à pied :

Courant, faisant tournoyer sa canne en style tambour-major.

Càrri 2000

2

Le postillon
à cheval :

Part une minute environ après le postillon à pied. Armé d'un pistolet, il tire des coups de feu en l'air, galope dans la traversée du village en criant : « Place ! Place ! ».

3

Deux mesureurs
de chemin :

Généralement à cheval, appelés quelquefois contrôleurs de chemins ou arpenteurs de chemin ; à l'aide d'une tige de bois, mesurent la largeur du chemin où doit passer le Càrri et signalent les obstacles à supprimer.

Càrri 2000

4

Quatre sapeurs 
(ou mousquetaires) :

Que l'on choisit très grands, très forts et barbus, armés de fortes cognées, démolissent et suppriment tout ce qui pourrait entraver la bonne marche du cortège. Ils dégagent les voies de passage.

5

Les tambours
à pied.

Souvent des enfants.

Càrri 1980

6

Les trompettes
à cheval :

En nombre non limité.

Càrri 2000

7

Le porte-étendard :

Qui arbore fièrement le drapeau du Càrri aux couleurs traditionnelles vert et or et conçu spécialement pour chaque Càrri. Il indique la date de la manifestation et parfois le nom de seigneur.

Càrri 1980

8

Les vivandières ou cantinières :

Dont le nombre varie de 2 à 6. À pied ou à cheval.

Càrri 1948

Càrri 1948

9

La cavalerie
seigneuriale :

Formée, en général, de plusieurs groupes de 8 à 12 cavaliers, chaque groupe étant habillé de façon différente. Le nombre de cavaliers n'est pas limité (entre 24 et 75 selon les années).

Càrri 2000Càrri 2000

10

La traîne :

Chevaux de trait attelés en file indienne au Càrri. Chaque cheval richement harnaché doit être tenu à la bride par un postillon à pied, armé d'un fouet et portant cocarde vert et or à la boutonnière. Le nombre de chevaux à la traîne a varié, suivant les années, de 15 à 30 unités.

Càrri 1948

11

Lou Càrri /
Le Càrri :

Grande charrette,
plus ou moins
ornée de branches
de buis
et enrubannée
de vert et or.
Son plancher
est recouvert
d'un riche tapis,
et les sièges
sont garnis
de tissu vert.

Sur cette charrette, prennent place :

  • Lou Segnour dóu Càrri : Le seigneur du jour (ou Président pendant la Révolution Française), Messire de Saint-Andiol (ou Saint-Andéol),
  • son page,
  • son viguier : Le viguier est muni d'un grand parapluie bleu ou rose qui sert aussi bien de parapluie que de pare-soleil pour protéger le seigneur.
  • et le greffier : Premier personnage de la cour. Le greffier doit lire, aux quatre portes de la ville, les « statuts du Càrri », historique, évocation des « Càrri » passés et hommage à Messire de Saint-Andiol.

Càrri 2000

PS : L'ornementation varie d'une année à l'autre.
Il n'y a pas de critères particuliersà respecter,
il suffit que le Càrri soit le plus beau possible.

12

Le char
de la
Musique :

À l'origine, la musique du village prenait également place sur la charrette principale avec le Seigneur du Càrri. Mais à partir de 1949, les musiciens montèrent sur un autre char.
Tirés par 3 mulets attelés de front, une vingtaine de musiciens jouent des airs provençaux et la chanson du Càrri, véritable hymne mazanais. Elle est renouvelée à chaque manifestation et souvent composée en provençal par un auteur local.

Càrri 1948

13

Li Consé /
Les Consuls :

Environ une dizaine de consuls, représentant les élus communaux de Mazan et des villages voisins, sont montés à dos de mulet. En 1980, ces consuls seront groupés sur un char à bancs tiré par deux mulets.

Càrri 1980

14

Lou Segnour di Cacalau /
Le seigneur des escargots :

Représente un vassal du seigneur. Son costume est parsemé de coquilles d'escargots. Il est installé avec son page sur un charreton enguirlandé tiré par un âne. C'est lui théoriquement qui devra fournir assez de « cacalauso » pour la table seigneuriale.

Càrri 2000

15

Lou Segnour di Tavan /
Le seigneur des hannetons :

Second vassal, avec son page, dispose d'un équipage semblable. Son costume est parsemé d'élytres de hanneton, insigne de son rang. De pauvres hannetons attachés par une de leurs pattes avec un long fil, devaient amuser les enfants de Messire de Saint-Andiol. Ce vassal avait donc mission de pourvoir la cour de ces pauvres coléoptères.

 

16

Li Menestrié /
Les troubadours :

Au nombre de 3 ou 4, montés sur un charreton du même type que ceux des vassaux, chantent la chanson du Càrri en s'accompagnant à la guitare. Cet équipage peut suivant la volonté des organisateurs, prendre place dans le défilé avant ou après les visiteurs de flasques et même au besoin sur la charrette seigneuriale.

Menestrié du Càrri de Mazan

17

Les visiteurs ou Juges de Flasques :

Ce sont théoriquement les derniers du défilé. Ces 3 juges, juchés sur un charreton que tire une bourrique ont la délicate charge de goûter le vin des pique-niqueurs. Ils féliciteront le propriétaire des meilleurs crus et briseront les bouteilles contenant un breuvage indigne de Mazan. C'est là un jugement humoristique qui n'a pour but que de faire rire les spectateurs et d'entretenir une constante bonne humeur.

Càrri 1980

18

Un gardo /
Un garde à pied ferme la marche.

 

 


Lou debanamen de la journado /
Le déroulement de la journée :

La fête s'étale sur deux jours et doit respecter tout un rituel.

  1. La veille au soir, les participants au Càrri, suivis par de très nombreux amis, se rendent à la demeure du Seigneur du Càrri. Là, on met des tonneaux en perce et tout le monde boit à la santé de Messire de Saint-Andiol, du Càrri et de Mazan. Il est d'usage d'accompagner ce vin d'honneur de biscuits, gâteaux et autres friandises. Les Ménestrels et une chorale, présentent les chansons du Càrri, celle de l'année actuelle et celles des Càrri précédents. On se quitte dans la bonne humeur en pensant à la dure journée du lendemain.
  2. À l'aube, les trompettes sonnent le réveil du haut du clocher et aux quatre portes du village.
  3. Après ce réveil, tout le monde s'affaire ;
    le seigneur et sa cour se rassemblent au château
    des Causans (gracieusement mis à disposition par ses propriétaires).
  4. Le cortège s'organise le long de la route de Mormoiron et à 8h30 précises, la cour seigneuriale sort de la poterne du château, acclamée par la foule des spectateurs ; déjà quelques discours sont d'usage (le Maire, le Capoulié du Félibrige, le seigneur du jour), quelques chansons aussi et la cour va prendre place sur le fameux Càrri.
  5. L'ordre de départ donné, le cortège s'ébranle lentement. Où va-t-il ? Il parcourt 3 km direction « le quartier du Bon Remède » où une messe est dite en plein air (souvent en Provençal).
  6. Un repas champêtre (dans le bois du Rouret) attend les participants. Des tables sont réservées aux personnes costumées qui désirent prendre part au banquet payant. Les autres acteurs ainsi que les visiteurs, costumés ou non, Mazanais ou non, mangeront sur l'herbe leur propre casse-croûte souhaitant que les visiteurs de flasques viennent à leur groupe juger leur vin afin d'écouter, suivant le cas, ou les éloges, ou la sentence, qui suivront le bris de la bouteille dont le contenu est jugé indigne. Le bris se fait suivant tout un cérémonial et le jugement qui suit n'a pour but que le déclenchement de l'hilarité générale.
  7. Ôde au seigneur
  8. Au milieu de l'après-midi, le cortège se reforme et revient à Mazan. À deux reprises, il fera le tour de la ville.
  9. Le soir, le greffier lira les statuts et le seigneur ouvrira le bal : Quadrille puis Menuet puis Balèti.
  10. La fête foraine qui suit n'a plus rien d'historique.
  11. À partir de 1980, l'attente du retour sera agrémentée par les chants d'une chorale et des danses anciennes en costume d'époque.

 

Càrri 1948

Càrri 1948

Menuet Càrri 2000

[Remounta / Remonter]

Pour en savoir plus :

Les autres fêtes traditionnelles du Comtat Venaissin :

  • Fêtes du Patrimoine à Pernes-les-Fontaines (tous les 4 ans : prochaine en 2012)
  • La procession de Saint Gens à Monteux
  • Le Marché Flottant de l'Isle sur la Sorgue
  • Fête de l'arbre à Cucuron
  • Fête du Petit St-Jean à Valréas
  • Fête Médiévale de Châteauneuf-du-Pape
  • Fêtes des Vins

[Remounta / Remonter]


Lou proujet escoulàri / Le Projet scolaire :

À la fin du XVIIIème siècle est fait à Mazan le premier festival de Provence.
Il s'agissait de représentations théâtrales de pièces du Marquis de Sade en son château.

À l'occasion du Càrri 2010, Thibaut PLANTEVIN (professeur au collège de Mazan) propose aux élèves de la chorale du collège et Virginie BIGONNET-BALET (professeur de provençal) à ses collégiens ainsi que Simon CALAMEL (professeur de provençal au lycée Fabre) à ses lycéens qui ont choisi l'option provençal, de chanter des chansons traditionnelles ainsi que des chansons du Marquis de Sade reconstituées pour l'occasion...

Ce projet culturel pluri-disciplinaire est un véritable travail de collectage sur les traditions, l'identité, le patrimoine, les valeurs citoyennes, historiques, ...

Ainsi, plus de 120 élèves vont travailler toute l'année sur ce projet.

>>> Voir page spéciale Projet 2009-2010 de la chorale du collège de Mazan.

[Remounta / Remonter]


Les photos du samedi 18/07/2010 :

Page en construction... Merci de revenir plus tard...

P.

 

>>> Voir d'autres photos !

N'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos !

[Remounta / Remonter]

[Retour à l'acuei / Retour à l'Accueil]

© PLANTEVIN - TIRAN - PLV.